Expositions passées

Nous accueillons,

Mary Chaplin, peinture,
Rose Marie Noë, bas relief en soie,
Constant Beerden, sculpture-verre,
Jane Sylvie Van den Bosch, sculpture-verre


Vernissage le vendredi 8 novembre de 18 à 21h
Exposition du 9 novembre au 1 décembre 2013

Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 14 à 18h.
Possibilités de visites sur rendez-vous.


Mary Chaplin

Constant Beerden

Marie Rose Noë

Sylvie Van den Bosch


Rose- Marie Noë
Les Bas-Reliefs monochromes présentés par Rose-Marie Noë sont en soie sculptée par des cordages grâce auxquels surgissent, du dessous de la soie, ces reliefs accrochant l lumière. C'est une écriture, un nouveau langage. Alliant rigueur dy dessin et beauté envoutante de la soie, ces Bas-Reliefs deviennent l'expression d'une démarche méditative et poétique. "Dépouillement, sensualité, rêve, échappée vers un autre monde" (A.Gyre, 26-11-2011) "Cet antique matériaux qu'est la soie trouve ici une expression pleinement contemporaine" "Dire le plus avec le moins, créer un art très sobre et en même temps capable d'émouvoir, voici le pari réussi de Rose-Marie Noë." (Dossier de Presse-Musée du Costume et de la Dentelle, Bruxelles, juin 2012)

Constant Beerden
Le verre est pour moi un monde intérieur où la pureté et la clarté de la matière en deviennent presque immatérielles, j'aime utiliser mes étranges empreintes sablées pour définir des contours, des frontières entre l'imaginaire et la matière. Le verre est connu depuis l'antiquité mais il reste terriblement contemporain et sans limites, à travers mes sculptures je me plait à en être un explorateur.

Le verre pour moi c'est :
Matière née du feu, capricieuse et mystérieuse qui se laisse quelques fois dompter. Première matière synthétique découverte par l'homme, le verre a le pouvoir de faire travailler l'imagination, d'ouvrir la porte à la création. Pour créer une pièce, aucune étape ne peut être négligée. L'artiste avance sur des chemins inconnus et le verre est son guide. Au terme du processus de réalisation la pureté et la transparence du verre se révèlent enfin et laisse exploser toute la noblesse de cette matière. La sculpture peut alors se dévoiler!

Jane-Sylvie Van Den Bosch
Ma recherche artistique s'articule autour de la courbe, de la germination. Inspirée par la nature, parfois humaine, cette recherche parle de ma perception des aspects enchevêtrés de la réalité dynamique qui nous entoure. Intérieur et extérieur interagissent pour ne former qu'un.
La poésie du mouvement est un source d'inspiration importante pour moi. Tout commence par une ligne, un mouvement, un souffle. Dan ma conception du monde, graines et femmes émanent d'un même archétype, d'un même symbole: une ligne animée, une ligne qui anime la matière. une ligne en mouvement qui donne vie.

Mary Chapin
Mary s'attache aux reflets du soleil sur une rivière, aux cristaux de neige, les nuages l'émerveillent, les vitraux l'inspirent toujours, comme "le rayon vert", l'instant où le soleil se couche à Saint-Emilion... Avec elle, au jardin, on s'attache à "peindre l'âme des fleurs". Elle travaille souvent sur le patrimoine, les ombres qui l'habitent, l'empreinte des propriétaires qu'elle aime rencontrer et avec qui elle prend le temps de découvrir les lieux, à fond. Le miracle "Mary" réside dans les transparences obtenues par une succession de couches d'acryliques, subtiles, minutieuses, posées avec un minuscule pinceau en poils de martre sur une toile de coton très fine et très blanche.