Expositions passées

Eric Pasture Geneviève Nicolas Colette Leroy Stanislas Verhaegen Damien Moreau


Eric Pasture Loin des cénacles et de l’agitation médiatique, Eric Pasture peint surtout pour lui-même et ses proches et pour ceux qui lui accordent le retour d’un regard attentif. Œuvres encore en devenir, elles se distribuent en 2 voies (voix), 2 expressions distinctes. Une voie réservée à l’abstraction matiériste et une voie dévolue à la figuration distanciée...... Avec cette seule couleur majeure, riche toutes les autres, l’artiste mène et raconte son monde, fait d’élans et de retenues, d’ombres et de clarté, de pulsions et de repos. Quand la lumière externe affleure ces champs de peinture, elle se difracte en d’infinies nuances jamais lassées de nos regards. Eric Pasture s’autorise aujourd’hui une abstraction plus ludique faite de jets, de coulées, de projections instantanée, à l’instar d’un J. Pollock sans complexe. La part figurative de son art est résolument réservée au corps féminin, à la Femme entrevue comme une créature à peindre, un prétexte à créer, plus encore qu’un modèle à reproduire fidèlement. Pas plus que de réalisme ne peut-on parler de tentatives de séduction. C’est l’acte de peindre qui prime, l’appréhension sans concession d’un corps réinventé en de nouvelles carnations, cerné en d’autres lignes expressives parfois cruelles. Cette approche « baconnienne » du corps pour audacieuse et peu flatteuse qu’elle puisse paraître atteste d’une volonté de marquer sa liberté du peintre, liberté dans les tons crus, les poses inconfortables l’espace oblique du tableau. Liberté ou caprice d’un peintre qui refuse la facilité pour oser l’aventure et le vertige de la recréation. Louis Richardeau