Expositions passées

VOLUMES & VOLUPTES

Inspirée par les portes et les auvents des vieilles demeures, GEORFELD nous offre toute une complexité, riche en couleurs savamment juxtaposées, de plans, de mosaïques et de présences, qui nous rappelle les compositions enchantées d'un Klee ou d'un de Staël.
Héritage passionné d'une abstraction qui continue d'œuvrer dans la ferveur.

Les céramiques du potier Jean-Paul LANNOY nous fascinent par la diversité des émaux employés qui leur confèrent un charme lointain, quasi oriental.
Tenmoku noir, shino wabi-sabi, chun bleu pâle, céladon eau limpide, goutte d'huile, bleu rutile, rouge de fer, autant de mystérieux termes techniques empreints de poésie qui nous invitent au précieux usage de la contemplation et de la méditation.

Promesses de caresses visuelles, les sculptures de Michel VERGNON dessinent des courbes amoureuses, maternelles ou utérines, nous ramenant à la tendresse du regard, à l'ivresse des étreintes, au plaisir rare de l'abandon à la beauté des formes épanouies.

Aux fenêtres de la ville en fête, des visages, des bustes, des corsages fleuris parent le cortège carnavalesque d'atours admirables. Les tableaux d'André VANSCHUYLENBERGH conjuguent habilement la simplicité raffinée des profils et la profusion des couleurs voyantes.
Matisse, Cocteau, Picasso s'invitent en terre flamande, dans la demeure d'un maître qui y ajoute le trait adroit et somptueux des calligraphies du Soleil-Levant…

Texte: Michel Ducobu


Photographies : Benoit Mehaignoul