Expositions passées

ITINERAIRE PASSION ORIENT


      François Warzée, un graveur oeuvrant tout en légèreté, un sculpteur puissant poussant le bronze dans ses reliefs les plus téméraires, les plus altiers : un artiste, jouant sur les contrastes, qui nous met l'Orient à la bouche, l' itinéraire de la soie à portée du pas, un univers de contes, de légendes, de mythes et de figures, fantastiques ou sensuellement féminines, parmi lesquelles nous voyageons d'une aire de rêve à une autre, séduits par l'atmosphère raffinée régnant dans ces paysages aériens et ces arbres sacrés, créés pour être gravés. Finement parées de nuances de mandarine, les belles écuyères, juchées sur leurs coursiers célestes, vous emmèneront à votre tour au pays des…mandarins inspirés.

      Aux côtés de son compagnon de route, les luxueuses peintures de Christianne Joly relient à merveille l'esthétique orientale aux charmes chromatiques et autres arabesques de l'Art nouveau. Nuages, rivages, sillages nous transportent dans une manière de symphonie multicolore, scintillant de reflets bleus ou dorés, pétillant d'accords grandioses ou feutrés où nous entendons les cordes et les bois enchantés de Debussy, les touches suaves ou sauvages d'un Ravel ou d'un Poulenc. La sage et majestueuse Asie encore, la Chine éternelle sur une palette épousant la forme du lotus, un éventail cousu de plis infinis et de courbes mystérieuses à contempler en belles heures de méditation.

Texte: Michel Ducobu

Le Lama Karta , Directeur des Instituts Yeunteng Ling (Huy), Nalanda (Bruxelles), Naropa (Cadzand-NL) et Tibtetaans Instituut (Schoten -Anvers) a honoré de sa présence la galerie Balastra lors de l'exposition d'hommage au grand peintre Lode Matthijs.
      " S'il fallait chercher une parenté à l'oeuvre de Lode Matthijs, il ne serait pas vain de le rattacher à la grande lignée symboliste de Gauguin, des Nabis et de cette école si méconnue chez nous des peintres de Pont-Aven. L'esprit qui préside aux compositions de notre artiste participe d'un même élan pour dépasser les propriétés représentatives de la nature au bénéfice d'une transposition plastique et morale de celle-ci.
Cet art prend tout son sens grâce aux délicates correspondances qu'il éveille, et fonde sa valeur sur la présomption d'une psychologie sensible du contemplateur."

Serge Goyens de Heusch (LODE MATTHIJS, Editions d'Art L. DE Meyer)            

"Nous sommes ici en présence d'un artiste d'une exceptionnelle pureté d'âme, d'une grande maîtrise de métier, qui écoute battre son coeur au rythme de la respiration du monde".

Stéphane Rey (id.)


     Balastra sera à l'exposition LineArt du 2 au 6 décembre 2011. Pendant l'exposition actuelle à Balastra, des entrées gratuites sont à votre disposition.
Autrement, vous pouvez réserver vos entrées sur le site http://www.lineart.be/fr/ et avec le "voucher code" 5k5yd34 vous aurez une réduction de 50%. Vous pouvez encore imprimer le "voucher code" et le présenter à l'accueil de LineArt.

Et pour rester au goût du jour, LineArt est aussi sur FaceBook


Photographies : Benoit Mehaignoul