Expositions passées

F U L G U R A N C E S


Dernière minute :
Exceptionnellement, l'exposition FULGURANCES sera fermée ce samedi 16 avril , mais elle sera ouverte ce vendredi 15 avril en "Nocturne" de 18h00 à 21h00.

Du latin : fulgurare : qui produit des éclairs.



Les paysages industriels ou mystiques du photographe Jean ENSER confèrent à des prouesses architecturales d'aujourd'hui ou des temps anciens, une force, une puissance de saisissement et de redécouverte fulgurantes. Magie de l'image transcendant le réel, même à l'état de ruines, et offrant ainsi au regard, en un instantané éclairant, la révélation du génie constructeur de l'homme.

Tours crénelées, cylindres sans fin, rouleaux de terre émaillée dressés comme des parchemins de grands textes épiques, les céramiques de Christine KOLKMAN impressionnent par leur verticalité qui fuse comme un éclair vers un formidable destin de hauteur. Vis sans fin du plaisir de créer, à pleines mains, le bel édifice de Babel qui fut et sera, d'ère en ère, notre passion quotidienne en même temps que notre mirage éternel.

La peinture de Daniel DE THUIN se fait, se nourrit et jaillit comme la foudre qui se fraie une voie dans le vide. Terres soulevées, horizons brûlés, landes balayées par le souffle des orages, crêtes rougies par les crépuscules qui se livrent jusqu'au sang, l'univers, faussement abstrait du peintre, est, en réalité, un condensé intense de toutes ces forces qui courent autour de nous et que ses toiles, guidées par un instinct fidèle , savent saisir et faire sentir à l'œil qui écoute et vibre.

Texte: Michel Ducobu


Photographies : Benoit Mehaignoul