Les Artistes de l'expo en cours
Les Artistes permanents de Balastra
Archives de tous les Artistes

Les artistes
de l'expo en cours
EVERS Cynthia
IGYARTO Magda
KESSELER Philippe
MAGNEE Fabrice
ROUSSEAU Vincent

Matthijs Lode

né à Anderlecht le 1er janvier 1915-décédé à Sclayn le 24 avril 1995. Fait ses études à l'école de dessin de sa commune natale. Continue à se former seul et est conseillé par Félix De Boeck et Jos Albert. Obtient son diplôme de dessinateur publicitaire et exercera ce métier durant plus de vingt ans. Suit encore le cours de sculpture de l'Académie de Molenbeek.
Prix de l'Art Jeune en 1945 et 1946. Prix biennal de peinture en 1948. Prix Jan Van Ruusbrocc en 1951. Première acquisition d'une oeuvre par l'Etat Belge en 1952. Expositions de peintures non figuratives et de reliefs en bois peint , en 1960 et 1962. Voyage en France ( en Provence et en Ardèche ) et recommence à travailler sur nature en 1965.
texte issu du site http://www.warmajo.eu

      " S'il fallait chercher une parenté à l'oeuvre de Lode Matthijs, il ne serait pas vain de le rattacher à la grande lignée symboliste de Gauguin, des Nabis et de cette école si méconnue chez nous des peintres de Pont-Aven. L'esprit qui préside aux compositions de notre artiste participe d'un même élan pour dépasser les propriétés représentatives de la nature au bénéfice d'une transposition plastique et morale de celle-ci.
Cet art prend tout son sens grâce aux délicates correspondances qu'il éveille, et fonde sa valeur sur la présomption d'une psychologie sensible du contemplateur."

Serge Goyens de Heusch (LODE MATTHIJS, Editions d'Art L. DE Meyer)            

"Nous sommes ici en présence d'un artiste d'une exceptionnelle pureté d'âme, d'une grande maîtrise de métier, qui écoute battre son coeur au rythme de la respiration du monde".

Stéphane Rey (id.)