Les Artistes de l'expo en cours
Les Artistes permanents de Balastra
Archives de tous les Artistes

Les artistes
de l'expo en cours
EVERS Cynthia
IGYARTO Magda
KESSELER Philippe
MAGNEE Fabrice
ROUSSEAU Vincent

EVERS Cynthia

Démarche

Expliquer sa démarche artistique est particulièrement compliqué, livrer avec des mots justes ce que l'on fait, veut faire, tente de dire, paraît mission impossible. Peindre, ne serait-ce pas justement dire sans mots ? Quand j'expose, déjà je m'expose, en espérant que l'autre percevra, au delà de la prestation technique, toute ma perception de l'existence .... Instantanés de vie, coupes dans le présent, l’œil revisite ces choses si simples qui nous entourent au journalier, mais que nous ne regardons plus, que nous ne voyons même plus. L'expression d'une main, la position d'un pied, rendent toute une atmosphère... Solitude, introspection, contemplation, tout peut sourdre de ces éléments banals à première vue... Je fouille les perspectives, les matières, les lumières, pour tenter d'installer le sentiment d'un moment ...

Thèmes

Verres, à moitiés vides, à moitié pleins... c'est selon... On se situe en plein milieu d'un instant, arrêt dessus, sur ce qu'il évoque. Les mains sont rudes, elles ont vécu, elles ont une histoire. Féminines, masculines ? Peu importe, « mains » ! Point de vue identique pour les pieds... Mains et pieds deviennent portraits, expriment, s'expriment.. Le spectateur imagine, leur donne corps, leur donne un corps, construit une situation, sa situation... Il va imprégner ce qu'il voit de son propre vécu. Il n'y a pas une vérité, mais des vérités, aucune interprétation n'est fausse...

Descriptif technique

Médiums et supports : – Gouache noire sur papier blanc pour la majorité des œuvres, sans concession à tout autre apport. – Acrylique noire sur bâche plastifiée blanche. – Encre noire sur toile écrue, avec quelques ajouts d'acrylique blanc et de pigments. La palette est minimaliste .... Et pourtant, quelle panoplie de tons, quelle souplesse dans le tracé... Tout exprimer avec peu de moyens, trouver la puissance dans la justesse, dans le choix du sujet, dans sa mise en place... Choix du noir et blanc en tant que manière de s'exprimer non intrusive, dire tout en laissant une grande zone de liberté à l'interprétation ... La finesse des nuances qui permet d'apporter une certaine mélancolie, une chaleur, presque une forme de couleur ... Les supports sont exigeants, l'erreur n'est pas permise ... Chacun va demander une technique différente, un médium différent. Besoin d'un support qui puisse devenir médium, participer activement à la création... le papier et la toile écrue répondent parfaitement à cette attente, à ce jeu où chacun a ses limites... Le support toile écrue va adoucir le propos par rapport aux supports blancs. Le choix du support bâche plastique est dicté par une volonté différente : ne pas attribuer à l’œuvre de place figée, elle peut voyager et se décliner autant dans un cadre extérieur de verdure, de vieilles pierres, que dans différents types d'espaces intérieurs. L'idée est que l'on ne lui attribue pas un espace statique immuable, mais qu'elle puisse générer des regards nouveaux en se déclinant sous des atmosphères différentes. Le choix du support est donc également motivé par l'intention de rendre une peinture accessible hors galeries ou autres espaces conventionnels d'exposition.