Les Artistes de l'expo en cours
Les Artistes permanents de Balastra
Archives de tous les Artistes

Les artistes
de l'expo en cours
EVERS Cynthia
IGYARTO Magda
KESSELER Philippe
MAGNEE Fabrice
ROUSSEAU Vincent

DEMASSIEUX François

Le sculpteur Belge François Demassieux est né à Bruxelles en 1932. Au sortir d’une enfance chaotique marquée par les infortunes et les peines de la guerre, il entame dès l’âge de 15 ans des études à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles. Il y suivra les cours de dessin, peinture, modelage et décoration. A 18 ans il entre en apprentissage en joaillerie et suit parallèlement les cours du soir de création de bijoux à l’Institut des Arts et Métiers. Ceci lui permettra d’exercer la profession de dessinateur joaillier de 1957 à 1992 auprès des joailliers Leysen Frères (fournisseurs breveté de la cour de Belgique). En 1957, il deviendra enseignant au cours du soir des Arts et Métiers de Bruxelles où il transmettra jusqu’en 1987 sa passion du dessin de création de bijoux à de nombreux élèves. En marge de ces deux activités professionnelles, il continue la sculpture pendant ses heures de loisirs jusqu’à s’y consacrer complètement dès sa pension.
Inspiration.
Son inspiration est aussi variée que l’est la nature et l’humain mais sa prédilection va vers la célébration de ce qu’il a de beau, de doux, de gracieux. Ses œuvres veulent ignorer la face obscure de notre univers pour célébrer avec bonheur la poésie du quotidien.
Les matières
La terre cuite, le bois, le marbre, le granit, le bronze. D'un geste à la fois familier et maîtrisé, le sculpteur parvient à cet équilibre délicat, jonction étroite entre la pesanteur de la pierre et la réflexion portée sur le volume à intégrer dans l'espace. Pour ce créateur, la recherche artistique doit évoluer vers plus de simplicité. Formé aussi bien au modelage qu’à la taille ou au diverses techniques de la réalisation des bronzes, il alterne les matières en fonction de ses envies créatives ou des demandes des acquéreurs et du lieu qui accueillera les pièces (intérieur ou extérieur). Ses sculptures très appréciées se retrouvent dans des collections privées en France, Grèce, Etats Unis, Allemagne, Suisse…et bien sur en Belgique dans quelques grandes institutions.